Comment la guerre a façonné la chirurgie moderne ?

Comment la guerre a façonné la chirurgie moderne ?

Comment la guerre a façonné la chirurgie moderne ?

Nous savons que la guerre à changé beaucoup de choses dans l’histoire. Elle a complètement transformé le cours de la vie de beaucoup de personnes. Jusqu’à maintenant, on ressent encore les effets de la guerre.

Et dans le secteur médical, on voit également que beaucoup de choses ont été façonnées par rapport à la guerre. Par exemple en matière de chirurgie, on parle du célèbre Ambroise Paré qui est appelé le père de la chirurgie moderne. Et pourtant il est décédé en 1590. Quel lien y-a-t-il entre Ambroise Paré, la guerre et la chirurgie ?

La guerre et la chirurgie

Ambroise Paré a vu le jour en 1510 et s’éteint 80 plus tard, à Paris. Il était spécialiste en anatomie et chirurgien. Il fut à ce propos le médecin attitré du roi de l’époque ainsi que le chirurgien des soldats qui furent envoyés sur le champ de bataille. Voilà donc le lien entre la chirurgie et la guerre.

Ambroise Paré à inventé de nouveaux instruments qui permettaient d’améliorer les soins prodigués aux soldats. Étant donné que les soldats utilisent des armes à feu, leurs blessures deviennent pour les chirurgiens de l’époque un vrai obstacle. Ils utilisaient de l’huile bouillante ou du fer rouge mais cela aggravait la situation et risquait même de tuer le blessé.

Ambroise Paré révolutionne la chirurgie

Ambroise Paré à profité en quelque sorte de la guerre pour faire progresser la chirurgie. Pendant la guerre les blessés étaient tellement nombreux, et Ambroise Paré a commencé à pratiquer la ligature des artères plutôt que d’utiliser de l’huile bouillante. C’est également lui qui inventa les prothèses. Elles n’étaient peut-être pas aussi performantes que de nos jours, mais elles ont inspirés les chirurgiens d’aujourd’hui. Ambroise Paré à fait révolutionné la chirurgie ainsi que les traitements médicaux pendant la guerre.